Le Père Noël suédois orne le calendrier des cadeaux pour la recherche cœur-poumon

Jenny Nyström, née à Kalmar en 1854, est considérée comme la créatrice de notre Père Noël suédois. Jenny Nyström était également très engagée dans la charité et contribuait déjà en 1910 à d'importantes recherches contre la tuberculose. Son engagement perdure et à l'occasion du 120e anniversaire de la Fondation Cœur-Poumon, c'est l'art de Jenny Nyström qui orne le calendrier des cadeaux de la fondation.

Avec le célèbre motif de Jenny Nyström dans notre calendrier, nous souhaitons souligner son importance, non seulement en tant qu'artiste, mais aussi en tant que donatrice engagée dans une recherche vitale. Son lien avec la maladie et la Fondation Cœur-Poumon signifie que nous pouvons fièrement afficher son travail pour rappeler le travail important qui reste à faire, déclare Kristina Sparreljung, secrétaire générale de la Fondation Cœur-Poumon.

Jenny Nyström est l'une des artistes suédoises les plus appréciées. Aujourd'hui, elle est peut-être mieux connue pour avoir donné un visage au Père Noël suédois. La grande percée a eu lieu en 1881 avec Tomten de Viktor Rydberg. Grâce à une collaboration avec le musée du comté de Kalmar, la Fondation Heart-Lung a pu combiner les illustrations de Jenny Nyström dans le calendrier avec le rôle décisif qu'elle a joué dans les débuts de la Fondation Heart-Lung.

Jenny a contribué dès les années 1910 au travail de collecte de fonds du Hjärt-Lungfonden contre la tuberculose sous la forme de timbres de Noël avec ses illustrations. La tuberculose a à la fois frappé durement le mari de Jenny Nyström et entraîné la mort prématurée de sa sœur, ce qui a fait de sa participation un effort personnel pour contribuer à la lutte contre la tuberculose.

- Cet hommage inscrit au calendrier de la Fondation Cœur-Poumon rappelle la grande importance que Jenny Nyström avait, tant pour la culture suédoise que pour la charité, déclare Örjan Molander, directeur du musée du comté de Kalmar.

La Fondation Cœur-Poumon a été fondée le 28 février 1904 dans le but de lutter contre la tuberculose. Depuis, le fonds œuvre pour lutter contre nos principales maladies publiques. L'année dernière, 359 millions SEK ont été distribués à la recherche vitale sur le cœur et les poumons. Le calendrier des cadeaux est important pour contribuer à la collection qui rend la recherche possible.

Pour plus d'information veuillez contacter

Daniel Edelsvärd-Wallerman, contact presse chez Hjärt-Lungfonden, téléphone 070-854 42 35, daniel.edelsvard@hjart-lungfonden.se

Örjan Molander, directeur du musée du comté et de l'antiquaire du comté de Kalmar, téléphone 0480-45 13 05, orjan.molander@kalmarlansmuseum.se

Calendrier des cadeaux factuels

Le Calendrier des cadeaux de la Fondation Cœur-Poumon est un calendrier artistique spécialement conçu pour les donateurs de la Fondation Cœur-Poumon. C'est la quatrième année que le calendrier est réalisé en collaboration avec le musée du comté de Kalmar avec des illustrations de Jenny Nyström. Le calendrier cadeau 2024 avec les illustrations de Jenny Nyström peut être commandé en faisant un cadeau à la collection du comté de Kalmar pour la Fondation Heart-Lung, lien vers la collection ici. Chaque achat soutient le travail de recherche vital de la Fondation Cœur-Poumon. Le calendrier des cadeaux peut également être acheté sur place au musée du comté de Kalmar. L'art de Jenny Nyström peut être vu dans l'exposition permanente du musée du comté de Kalmar. Les artistes précédents qui ont contribué leur art au calendrier sont Lasse Åberg, Maxi Svensson et Caroline af Ugglas. Le lien entre l’art et la science est naturel. Le travail du chercheur et de l’artiste est motivé par la curiosité, la créativité et le désir de rendre le monde meilleur.

Jenny Nyström (1854-1946)

Jenny Nyström, née à Kalmar en 1854. Bien que Jenny Nyström soit peut-être mieux connue pour avoir présenté le Père Noël suédois à travers ses illustrations, son talent englobait bien plus que cela. Au cours de sa longue carrière, elle a réalisé d'innombrables œuvres qui se trouvent aujourd'hui dans des musées, elle a été représentée sur des timbres-poste et des rues portent son nom.

Jenny a montré très tôt un talent pour le dessin et a commencé une école d'art à l'adolescence. Quelques années plus tard, elle obtient une place à l'Académie des Beaux-Arts et s'installe à Stockholm. Là, Jenny Nyström a remporté, en tant que première femme, le concours de l'Académie des Beaux-Arts. Cela lui a permis d'obtenir une bourse pour poursuivre ses études d'art à Paris. Là, elle a pu exposer, entre autres, au très prestigieux Salon de Paris.

Parallèlement à ses études axées sur la peinture classique, Jenny Nyström commence à subvenir à ses besoins grâce à diverses missions d'illustration. La grande percée a eu lieu en 1881 avec Tomten de Viktor Rydberg. Après cela, sa carrière décolle et elle réalise des illustrations, entre autres, pour des livres pour enfants, des cartes postales et des magazines.

Jenny Nyström a continué à travailler, notamment en peignant des elfes, jusqu'à sa mort à l'âge de 91 ans. Lorsqu'elle est décédée en 1946, elle était une célébrité nationale, mais aujourd'hui, elle peut probablement être considérée comme un trésor national.

Dès 1910, Jenny Nyström a réalisé des pancartes de Noël pour la première fois, mais pas la dernière, pour l'Assemblée nationale suédoise contre la tuberculose (c'est ainsi qu'on appelait à l'époque le Fonds cœur-poumon). La vente de ses timbres de Noël a, au fil du temps, apporté beaucoup d'argent à la lutte contre la tuberculose, entre autres. Cette maladie a à la fois frappé durement le mari de Jenny Nyström et entraîné la mort prématurée de sa sœur. Dans cet esprit, il est très agréable que son art puisse continuer à faire une différence dans la recherche.

Jenny Nyström a épousé Daniel Stoopendaal en 1887. Six ans plus tard, ils eurent un fils, Curt Nyström Stoopendaal, qui devint également un illustrateur à succès.

Grâce à un don légué par l'épouse de Curt, la fondation Jenny Nyström et Curt Stoopendaal a été créée en 1984. Les collections de la fondation se trouvent au musée du comté de Kalmar, qui a généreusement aidé la Fondation cœur-poumon dans son travail avec le calendrier des cadeaux 2024.

À propos du musée du comté de Kalmar

Le musée du comté de Kalmar est une organisation de connaissances et un lieu de rencontre dont la mission est de préserver, développer et rendre accessible le riche patrimoine culturel du comté. Grâce à notre compétence collective et au riche patrimoine culturel du comté comme ressource, nous voulons contribuer à l'apprentissage, à l'éducation publique, à la participation et à la communauté pour le développement du comté avec une perspective forte et actuelle du patrimoine culturel.

Nous avons des activités dans les domaines de : l'archéologie, l'entretien des bâtiments, la pédagogie de l'environnement culturel, les expositions, les collections d'archives-bibliothèques, la conservation et l'archéologie marine. Nous sommes l'un des plus grands musées de comté du pays avec pour mission régionale de faire revivre et préserver le patrimoine culturel. Nous sommes ouverts toute l'année et sommes une destination populaire avec des marques connues et des expositions populaires sur, par exemple, le navire royal Kronan, Sandby borg et Jenny Nyström.